15,00 €
Éditeur :
GINKGO
Collection :
Lettres d'ici
248
pages
Format :
13 x 21,5
Façonnage :
broché
Parution : 1 septembre 2011
EAN :
9782846790956
ISBN :
978-2-84679-095-6
Léodine l’Africaine
Avec Léodine l’Africaine, Albert Russo revient sur le terrain de son enfance et nous livre une très belle réflexion sur l’Afrique des années 1950 et sur le sens des origines.
Ce livre raconte l’enfance et l’adolescence de Léodine, fille de colons.
Née au Congo belge, Léodine apprend à son adolescence qu’elle a du sang noir dans les veines.
Cela va changer sa perception du monde et l’entraîner dans une traversée des apparences au terme de laquelle elle devra changer de vie. Mais peut-on changer « qui l’on est » ?
Albert Russo est l’écrivain par excellence du métissage. Nous allons du noir au blanc, de l’homme à la femme, de l’Afrique à l’Amérique du Nord. Par le biais d’un récit classique, Il nous fait réfléchir sur nos origines. La description qu’il fait du Rwanda et de la région des Grands Lacs incite à la réflexion. Cette région, telle qu’il nous la décrit, était l’une des plus belles au monde.
Or, nous la connaissons surtout aujourd’hui pour les massacres qui ont eu lieu entre Hutus et Tutsis. Russo nous parle d’un paradis perdu, là où nous nous souvenons de l’enfer.
Toute la beauté du Congo dans un tourbillon d’odeurs, de jeux de lumière, de sensualités qui vous entraînent avec une force incompréhensible pour celui qui n’a jamais foulé le continent africain.
Albert Russo est né dans les années 1940 du XXe siècle, au Zaïre, de mère anglaise et de père italien. Il a grandi dans l’ancienne Rhodésie du Sud (Zimbabwe), travaillé et vécu en Afrique, aux États-Unis et en Europe. L’Afrique a marqué toute sa jeunesse : ayant connu sa beauté, la générosité de sa population, mais aussi les bouleversements tragiques qui ont traversé l’histoire de ce continent.
Les ouvrages de cet auteur bilingue - le français et l’anglais sont ses deux langues maternelles - ont été traduits dans une douzaine de langues.
Il est l’auteur de plusieurs romans africains (dont Sang mêlé et Exils africains) et a été juré du prestigieux prix international Neustadt, antichambre du Nobel.