15,00 €
Éditeur :
GINKGO
Collection :
Lettres d'ici
248
pages
Format :
13 x 21,5
Façonnage :
broché
Parution : 1 octobre 2006
EAN :
9782846790468
ISBN :
978-2-84679-046-8
Sang mêlé ou ton fils Léopold
Au Congo belge, dans les années 1950, Léo, un jeune métis, est adopté par Harry Wilson, un homosexuel américain en mal de paternité. Celui-ci et sa « servante » Mama Malkia, opulente Africaine au cœur d’or et « forte en gueule », forment une famille adoptive improbable et singulière qui comble « leur fils » d’affection.
Mais bientôt Léo est envoyé à l’école dans un établissement pour Européens…
La thématique de ce beau roman, écrit avec délicatesse, est à la fois riche et réaliste : l’univers colonial tel que le vivent les trois protagonistes différents de par leurs origines raciales et géographiques ; la quête d’identité qui caractérise le cheminement de Léo, jeune métis pris entre deux mondes ; l’homosexualité de Harry, cause de son exclusion du cercle des colons ; la « désafricanisation » de Mama Malkia, pourtant toujours noire aux yeux de tous ; et la décolonisation, l’atmosphère du Congo belge à la veille de l’indépendance… Dans ce triple récit, chacune des voix nous parle de sa difficulté à vivre sa différence, nous livre sa vision de l’époque coloniale dans un questionnement sans outrance, mais sans compromis.
Auteur bilingue de nationalité belge – le français et l’anglais sont ses deux langues maternelles –, Albert Russo a obtenu de nombreux prix littéraires, tant pour sa prose que pour sa poésie. Ses ouvrages ont été traduits dans une douzaine de da langues, dont le grec, le turc et le polonais, et ont été diffusés par le service mondial de la BBC. Il est juré du prix européen et a siégé au jury du prestigieux Neustadt Prize for literature.
« J’aime votre écriture, car dans un style policé vous exprimez des sentiments violents, faisant éclater des vérités terrifiantes. » James Baldwin.