À paraître
49,00 €
Éditeur :
GINKGO
Collection :
Mémoire d’homme
272
pages
Format :
30 X 24 cm
Façonnage :
broché avec rabats
Langue d'origine : Français (France)
Parution : 15 octobre 2025
EAN :
9782846795517
ISBN :
978-2-84679-551-7
Afghanistan, l'art au quotidien - T2
Les textiles
L’immense richesse des arts populaires de l’Afghanistan, leur diversité tant par les techniques employées que par les matières utilisées ne pouvaient bien entendu pas être limitées à un seul volume, aussi important fût-il. Un second tome voit donc le jour, celui là consacré aux arts textiles qui ont connu depuis des temps reculés un développement singulier, où les traditions autochtones ont été fécondées par des emprunts parfois venus de loin.
L’art du tissage et des décors de costumes est en Afghanistan, de longue date – et principalement – un art féminin. Ce sont les femmes qui produisent les tapis, les feutres et les tapisseries. Les femmes brodent, tissent, foulent la laine. Ce sont elles qui assurent les traditions de leur communauté, pachtoune, tâdjike, hazâra, ouzbèke, turkmène, aymâq, arabe, baloutche. Au sein de leur foyer et d’un horizon hélas si restreint, elles sont les gardiennes du trésor vivant des techniques.
Cependant, cet art – comme bien des formes de la production matérielle de ce pays meurtri – est en grand danger de disparition. Les conflits armés en sont la cause principale. Outre les destructions des villages et les déplacements de populations, les matières premières ont été également durement affectées : le coton, remplacé toujours plus par des cultures vivrières indispensables ; la laine désormais rare par la diminution du cheptel ovin ; jusqu’à la soie, jadis production de luxe, que l’appauvrissement du pays a presque fait oublier. Par ce volume, l’auteur et la Délégation archéologique française en Afghanistan expriment leur volonté de ne pas accepter la logique mortifère qui condamne sans recours des traditions, des savoirs et des communautés, en somme un patrimoine universel.
L’auteur
Bernard Dupaigne est professeur honoraire au Museum national d’Histoire naturelle de Paris. Pendant longtemps chercheur au sein du Musée de l’Homme de Paris, il a été directeur du Laboratoire d’ethnologie de cette institution de 1991 à 1998. Depuis 2008, il est membre del’Académie des sciences d’Outre-mer. L’Afghanistan est la terre d’élection de Bernard Dupaigne, espace sur lequel il travaille depuis1963. À ce titre, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les différents aspects de ce payset notamment sur l’artisanat et ses arts populaires. Bernard Dupaigne est l’un des membres fondateurs de l’Afrane (Amitié franco-afghane), ONGcréée en 1980 et destinée à venir en aide aux populations afghanes et à informer le monde occidental sur l’évolution de ce pays.
La DAFA
Fondée en 1922, la Délégation archéologique française en Afghanistan est l’un des 27 centres de recherche dépendant du Ministère des Affaires étrangères. Sa longue histoire au service de l’archéologie de l’Afghanistan (malgré la situation politique et militaire tourmentée de ce pays) en fait un modèle de la présence culturelle française à l’étranger.
Cet ouvrage a pu voir le jour grâce à l’aide de la Délégation archéologique française en Afghanistan(DAFA) et grâce au concours de l’UMR 7206 Eco-anthropologie, CNRS/Museum national d’Histoire naturelle/Université Paris Cité, Musée de l’Homme, Paris.