Glaciologue, ethnologue, cartographe, voyageur, journaliste, conférencier, traducteur et explorateur, Charles Rabot (1856-1944) a été le principal spécialiste français des régions polaires jusqu’à la Première Guerre mondiale. Depuis l’âge de vingt-quatre ans, il arpente en tous sens la Norvège, depuis les confins de la Laponie et du Svalbard, jusqu’aux rives d’Oslo et de Bergen, passionné par la nature « sauvage » du Grand Nord. Ses récits sont ceux d’un précurseur de ces contrées encore inconnues des Européens à l’aube du XXe siècle.
Indispensable à tous les amoureux des mondes nordiques.
"Après un nouveau fjord, une nouvelle gorge, toute verte de bouleaux, traversée par un large torrent aux eaux cristallines s’éboulant en cataractes bruyantes. Toujours des tunnels de Bergen à Vossvangen. Sur une distance de cent kilomètres, on ne compte pas moins de cinquante-cinq souterrains.
Tout à coup, les grandes parois rocheuses s’écartent devant une jolie nappe d’eau, entourée d’alpages et de forêts. Un paysage idyllique, plein de fraîcheur, succède sans transition au spectacle terrible des fjords. Nous arrivons…"
Sommaire
Né à Nevers en 1856, Charles Rabot a été chargé de missions géographiques et ethnologiques par le ministère de l’Instruction publique. À ce titre, il a parcouru à de nombreuses reprises dans les années 1880 et 1890, la Laponie, le Finmark, la presqu’île de Kola, le massif du Kebnekaise, le Spitzberg, les îles Lofoten, le cap Nord… et longé le Finmark jusqu’à Vadsö. Il a dressé ensuite les cartes de ces endroits qu’il a visités. Son œuvre importante méritait une revisitation !