Un pays? Pas tout à fait, tant ses frontières sont convoitées et disputées. Un continent? Pas complètement. Alors, une fresque?
Evidemment ! Le Congo est un tableau peint au rythme de l’Afrique, sur une toile immense où l’ardeur de survivre et l’ingéniosité forment les ressorts d’une naîveté apparente et si séduisante. Le Congo est musical, il danse, il chante, il vibre quand il rit et quand il pleure, sur les rives du grand fleuve, cette arère profonde de l’Afrique remontée par des aventuriers tout droits sortis du cœur des ténèbres.
Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. La rumba congolaise y rythme l’amour et les folies de la vie. Le courage des femmes outragées par les guerres interminables y révèle la détermination de surmonter les décennies d’horreur. Un récità l’image des Congolaises, rempli de leur folle eénergie et ode à l’éternelle maternité de l’Afrique.
Un grand récit suivi d’entretiens avec Isidore Ndaywel (historien), Maddy Tiembe (sociologue) et Freddy Tsimba (artiste plasticien).