19,90 €
Éditeur :
MAGELLAN & CIE
Collection :
Traces & Fragments
128
pages
Format :
17 x 24
Façonnage :
broché avec rabats
Parution : 1 juillet 2007
EAN :
9782350740898
ISBN :
978-2-35074-089-8
Barbey d’Aurevilly, l’ensorcelé du Cotentin
« Nous devons être toujours Normands, fils de Rollon, dans nos œuvres. Quand ils disent que les Nationalités décampent, plantons-nous sur la porte du pays dont nous sommes et n’en bougeons pas. Soyons Normands comme Scott et Burns furent Écossais. » Jules Barbey d’Aurevilly, Lettre à Trebutien, 1855.
Jules Barbey d’Aurevilly a choisi le Cotentin pour cadre de ses romans et nouvelles les plus célèbres. Il en parle aussi dans ses Lettres à Trebutien, les Disjecta Membra et les Memoranda. On le retrouve à Saint-Sauveur-le-Vicomte, Valognes, Tourlaville, Carteret, Bricquebec, La Haye-d’Ectot, Picauville, Granville, Avranches, Saint-Lô, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Mortain. Cette belle promenade est l’occasion pour Christiane et Michel Lécureur de retrouver sur ses traces des lieux qu’ils affectionnent.
Les personnages créés par le romancier sont exceptionnels, parce qu’universels et intemporels. L’amour-passion de Ryno pour Vellini, situé à Carteret, pourrait aussi bien vivre dans un tout autre monde. La fatalité qui détruit inexorablement Jeanne Le Hardouey est de toutes les civilisations et de tous les temps. Les ouvrages de Barbey d’Aurevilly constituent à la fois un tableau des mœurs normandes au XIXe siècle et une réflexion sur la nature humaine.