Eiger extrême
Compétition et drame en face nord
Février 1966. Deux équipes arrivent au pied de la face nord de l’Eiger. Leur objectif est ambitieux : ouvrir une voie directe dans cette paroi considérée comme la plus redoutable des Alpes. D’un côté une cordée américano-britannique menée par John Harlin, personnage aussi charismatique que controversé, de l’autre huit Allemands moins médiatiques.
Pendant cinq semaines, les deux équipes rivaliseront pour vaincre cette paroi menaçante, qui va devenir la scène d’un drame. Une aventure riche en suspense et en émotion, où se mêlent volonté et fatalité, triomphe et tragédie. Le jeune journaliste britannique Peter Gillman suivait alors cette folle équipée. Dans Eiger Extrême, coécrit avec sa femme Leni, il retrace avec brio ces événements palpitants, qui captivèrent l’attention du monde entier et qui s’inscrivent désormais dans la grande histoire de l’alpinisme.
« Un récit poignant, unique en son genre, qui relate avec une vibrante intensité l’épopée d’une grande première des années 1960 : la bataille menée par deux équipes rivales pour tracer une directissime en face nord de l’Eiger. Ce récit, écrit quelques décennies plus tard, nous livre l’un des plus grands classiques de l’histoire et de la littérature alpine. »
Catherine DESTIVELLE, directrice des Éditions du Mont-Blanc.