Connexion

À paraître

12,00 €

Éditeur : GINKGO
Collection : Mémoire d’homme

120 pages
Format : 13 X 21.5
Façonnage : broché

Langue d'origine : Français (France)

Parution : 15 octobre 2025

EAN : 9782846796026
ISBN : 978-2-84679-602-6

N'dito. Elles ont fui l'excision

La pratique de l’excision est officiellement interdite en Tanzanie. Les statistiques nationales soulignent cependant qu’une femme sur dix a été victime de mutilation génitale. Elle persiste dans certains villages, loin du regard des autorités, encouragée par le silence des aîné(e)s.
    Cet ouvrage est celui d’une rencontre en 2020 à Arusha, en Tanzanie, entre l’ethnologue et photographe Philippe Geslin et Mackrine Rumanyika, qui à l’époque héberge un groupe de vingt-cinq jeunes filles Maasai. Toutes ont fui leurs villages, leurs familles, le mariage forcé et surtout l’excision.
    Ce livre, cosigné par la militante et l'ethnologue, en est le témoignage. Construit avec les voix de celles qui parlent désormais, ordonné autour de portraits et de témoignages recueillis entre 2020 et 2022, N'dito n'est pas une étude savante ni un jugement moralisateur. Il s'agit ici d'itinéraires de vies nous éclairant sur la société Maasai et son évolution récente , et plus encore, au-delà du territoire tanzanien, d'un questionnement universel sur le statut et l'intégrité de la Femme.


Ouvrage illustré :  photos (noir et blanc & quadri) et portraits pris sur le vif


Les auteurs :

Philippe Geslin est ethnologue spécialisé dans l'anthropologie des techniques. Ses recherches l'ont amené à collaborer à de nombreux terrains, Amérique), au Groenland ou en Afrique. Depuis plusieurs années, Philippe Geslin travaille auprès des Hadzabe, derniers chasseurs-cueilleurs de Tanzanie.

Mackrine Rumanyika est la fondatrice de l’association HIMD (Health Integrated Multisectorial Services),  qui depuis des années dans la ville d'Arusha (Tanzanie) , aide celles qui ont fui l'excision.