L'apprentissage du risque
L'alpinisme en 1900
Jeune homme, si vous voyez quelque part, sur une pente, une jeune fille étendue sur la neige, fuyez. Mais si vous voyez que réellement elle n’arrive pas à se relever toute seule, allez vers elle et arrêtez-vous par un beau christiania ! Si vous n’en êtes pas capable, tâchez au moins de ne pas tomber à ses côtés, vous ne pourriez lui être d’aucun secours.
L’alpiniste d’aujourd’hui aura sans doute un regard amusé s’il se penche sur les pratiques de ses aînés des années 1900. Les techniques de l’époque étaient encore incertaines et le matériel primitif. Qui se rappelle des souliers ferrés ou des cordes qui cassaient ? Fallait-il employer les crampons ou pas ? Les femmes devaient-elles grimper en jupe ou en pantalon ? Les guides étaient-ils compétents ?
De nombreux témoignages et ouvrages techniques restituent ces balbutiements d’un loisir en plein essor. Ils sont généreusement illustrés par des gravures sans équivoque sur les erreurs qui prévalaient alors. La catastrophe y est souvent imminente !