Sommaire
En 1783, le monde entier s’émerveille. Dans les cieux, la France triomphe grâce aux jeunes et intrépides frères Montgolfier, en concurrence avec le physicien Jacques Charles. C’est le début d’une aventure extraordinaire : la conquête de l’air. Depuis les rêves d’Icare, en passant par les premiers vols habités et jusqu’aux innovations contemporaines, les ballons et les montgolfières ont ouvert la voie à l’aviation moderne, fascinant par leur simplicité et leur élégance.
Danièle Rousseau-Aicardi retrace ici, par le texte et l’image, la folie créatrice qui a subjugué des générations entières aux XVIIIe et XIXe siècles. Des pionniers audacieux, animés par un mélange d’imagination débordante et de rigueur scientifique, cherchaient à aller toujours plus haut, toujours plus loin. Quelle bravoure ! Quel panache !
Le mythe de l’homme-oiseau est devenu réalité à Paris, avant de s’étendre au reste de la planète, porté par quelques illuminés fortement soutenus par de généreux donateurs. En 2024, le regard international plein d’émotion posé sur la vasque olympique des Jeux de Paris a rappelé à tous que c’est ici que tout a commencé. Riche de deux cents documents d’époque, ce livre plonge au cœur d’une aventure hors norme et en révèle tous les ressorts.