Froids, distants, hostiles, les pôles ont toujours été une source d’interrogation pour l’humanité : que recèlent-ils? Un pays réservé aux dieux? une voie d’accès à l’intérieur de la Terre? l’ultime refuge d’une planète qui se réchauffe? L’imaginaire est saisi ; les pôles incarnent et cristallisent un besoin d’évasion, de pureté, d’absolu.
Des poèmes de Virgile à ceux de Hugo, des voyages de Pythéas à ceux qu’entreprirent, à travers leurs personnages, Jules Verne, George Sand, Edgar Poe ou encore René Barjavel, la quête des extrémités glacées du globe devient progressivement mystique : la recherche d’un lieu sublime et intouché, antichambre de l’au-delà.
À l’heure où les glaces régressent partout dans le monde, l’écrivain voyageur Emmanuel Hussenet s’est attelé à la tâche passionnante et nécessaire de retracer l’histoire de cette relation entre les hommes et les pôles. Une histoire aussi bien artistique que scientifique, qui permet de mesurer à quel point ce territoire de l’imaginaire et du rêve est indispensable à notre avenir terrestre, mais aussi, surtout peut-être, à notre dimension spirituelle.
Guide d’expéditions dans l’Arctique, essayiste, conférencier et porteur de projets liés à la préservation de la banquise, Emmanuel Hussenet est notamment l’auteur du Testament des glaces (Transboréal) et de Robinson des glaces (Les Arènes), récit cinq fois primé.
Sommaire
Table des matières
Introduction
Les pôles chimériques
I. À l'assaut des glaces
Le pôle des peintres
II. L'exploration intérieure
Le pôle des poètes
III. Face à la modernité
Le pôle des enfants
IV. L'antichambre de l'espace
V. Ma légende polaire