« Sublime terre de légendes, royaume évoqué par la mythologie grecque et habité par les fantômes de la reine de Saba, du roi Salomon et de ceux des aventuriers qui, fascinés par ce seul nom qui chante, Abyssinie, y ont consacré leur vie. C’est aussi sur les bords de la rivière Awash que les ossements des premiers hominidés, entre 4 et 3 millions d’années, ont été retrouvés… Émouvante petite Lucy.
L’Éthiopie est un pays de contrastes extrêmes, depuis les crêtes surplombant les abysses des hauts plateaux du Simien constellés de petits villages, à l’étendue de lumière liquide du lac Tana et jusqu’à la dépression du Danakil. Partout, de longues silhouettes hiératiques, drapées du traditionnel chamma blanc, sillonnent les pentes, les chemins, les routes, allant à longues et souples enjambées vers un marché, un village… Les visages aux traits fins sont beaux, fiers et dignes, élégants princes vêtus de haillons dont les yeux d’ambre ou d’obsidienne ne se détournent pas. Les femmes sont toutes des reines de Saba à la légendaire beauté, parées de bijoux dans la pénombre de leurs huttes ou la clarté aveuglante du désert. »
Sommaire
Depuis 1996, Françoise Caillette-Deneubourg sillonne la planète à pied, croquant au passage des instants de vie, des visages et des paysages. Ses carnets traquent l’éphémère et lui permettent de partager ses émotions et ses rencontres. Ici, elle nous emporte au cœur d’une plongée dessinée dans un des pays les pays surprenants du monde par son incroyable richesse humaine.