Connexion
Aux sources de notre nourriture

23,95 €

Éditeur : NEVICATA

296 pages
Format : 14 x 20,5
Façonnage : broché

Langue d'origine : Anglais

Parution : 1 mars 2010

EAN : 9782875230010
ISBN : 978-2-87523-001-0

Aux sources de notre nourriture

Nikolaï Vavilov et la découverte de la biodiversité

et Jean-François CARO (Traducteur·trice)

En cet hiver glacial de 1943, le célèbre botaniste russe Nikolaï Vavilov croupit au fond d’une prison soviétique, victime des terribles purges de Staline. À bout de forces, il mourra de faim après quelques semaines. Une cruelle ironie du sort pour un homme qui consacra toute sa vie à la lutte contre la famine.
Botaniste et chercheur visionnaire, Nikolaï Vavilov fut l’un des premiers scientifiques à comprendre l’importance essentielle de la diversité biologique pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité. Pendant des années, il parcourut le monde, explorant les cinq continents, des glaciers du Tadjikistan aux forêts d’Amazonie, des déserts d’Éthiopie aux plaines d’Italie, collectant inlassablement des centaines de milliers de semences, dans l’espoir d’identifier les « centres d’origine de la biodiversité ». En quelques années, il allait ainsi créer à Saint-Pétersbourg la plus grande banque de semences au monde – encore active aujourd’hui.
Dans ces pages captivantes, Gary Nabhan retrace l’extraordinaire quête de Vavilov et dresse l’état vibrant de notre biodiversité alimentaire. Il nous explique en quoi les changements climatiques, la libéralisation des échanges, l’ingénierie génétique et la perte des savoirs traditionnels menacent aujourd’hui les sources de notre nourriture. L’auteur nous révèle ainsi non seulement la part de biodiversité déjà perdue, mais il nous montre aussi tout ce qu’entreprennent des fermiers et des scientifiques déterminés dans de nombreuses régions du monde pour en préserver les richesses inestimables.
Il est urgent, dit Gary Nabhan au fil de ces pages brûlantes d’actualité, que les hommes se souviennent que la sauvegarde de la biodiversité est entre leurs mains !