25,00 €
Éditeur :
MAGELLAN & CIE
Collection :
Coups de crayon
144
pages
Format :
17 x 24
Façonnage :
broché avec rabats
Parution : 1 avril 2009
EAN :
9782350741161
ISBN :
978-2-35074-116-1
Embarquées
« La mer m’apporte bien plus que ses promesses de solitude.
Il y avait les réunions, les dégustations, les trains, les avions, une vie empreinte de folie, de vitesse, au milieu du bruit, du monde, du stress. Et il y avait la mer, le lointain, le calme, les vagues, l’horizon, le vent, le sel, la solitude, la douceur. Comment ne pas choisir ce monde-là ?
Cela aurait pu s’appeler du "marketing à la marine". J’ai quitté un poste de directrice marketing dans une grande maison de champagne rémoise. J’ai surtout quitté la terre. Et trouvé le monde vrai qu’il me fallait. Le monde hors du temps des cargos au long cours. J’ai choisi de me faire bercer à un rythme qui n’est plus celui des terriens.
Puis, j’ai écrit pour expliquer ce choix, presque pour m’expliquer ce choix. Et j’ai écrit ces lettres à un marin idéal… J’ai rencontré Sophie qui dessinait les navires et la mer tels que je les écrivais. Elle fut les yeux alors que je posais mes mots.
Et nous avons ainsi embarquées ensemble. »
Avec l'aimable participation de Bernard Giraudeau.
Isabelle Rosenzweig n’y croyait tout simplement plus. À trente ans, elle a renoncé à une vie confortable faite de bulles dorées et de paillettes. Elle s’est engagée dans la Marine marchande. Elle a traversé l’Atlantique, longé les côtes espagnoles et africaines, rejoint la Guyane, est repartie, a vogué sur d’autres mers et océans…
Embarquée à bord du Belem, la lecture du Marin à l’ancre de Bernard Giraudeau l’avait émue. Elle y répond par de nouvelles lettres adressées à cet ami fantôme et voyageur. Elle y retrace une année de navigation, une année de questionnements et de doutes, d’octobre 2003 à septembre 2004.
Embarquées, mêlant ses lettres émouvantes et entêtantes aux dessins de Sophie Ladame, est une ode au voyage comme renonciation aux habitudes et à la routine du monde des hommes pour découvrir plus profondément qui l’on est vraiment.