Ici Elvira, vous m'entendez ?
Les huit femmes du Pic Lénine
« Dans sa liste des causes possibles de mort en montagne, figuraient la chute en crevasse, les erreurs d’assurage, ou encore la fatalité, les événements imprévus comme le déclenchement d’avalanches et les chutes de séracs… Mais mourir de maladie, ou pire encore d’épuisement, elle ne l’avait jamais vraiment imaginé. En URSS, on ne meurt pas d’épuisement ! Si un alpiniste n’a pas la force ou la capacité de faire une ascension, les autorités ne lui délivrent pas son autorisation. »
5 août 1974. Pour la première fois dans l’histoire de l’alpinisme, une cordée entièrement féminine, menée par Elvira Sergeevna Shataeva, membre du Spartak de Moscou, tente de traverser d’est en ouest le versant septentrional du pic Lénine, 7 134 mètres. Peu après avoir atteint le point culminant, les huit femmes sont piégées par une tempête d’une violence inouïe. Ce sera leur dernière montagne. Elles sont toutes restées là, ensemble et pour toujours, dans un oubli blanc.
Quarante-cinq ans après ce drame, Linda Cottino nous offre un récit édifiant de cette tragédie, l’une des plus marquantes du xxe siècle.