Sous la forme d’un dialogue avec un enfant de douze ans, Michel Cordeboeuf emmène son lecteur dans les rues de Poitiers, et explique les temps forts de l’histoire de la ville. Une rencontre inopinée avec Aliénor d’Aquitaine (sic) offre un éclairage savoureux sur le chef-lieu de la province du Poitou?; une autre avec sainte Radegonde (re-sic), la patronne de Poitiers, plonge le lecteur au cœur de la ville.
Il rend aussi hommage à cette ville universitaire qui accueillit en son sein Descartes, Du Bellay ou Rabelais et qui perpétue cette tradition, capable d’exprimer aujourd’hui sa riche culture.
Michel Cordebœuf est un écrivain, acteur et chanteur français. Il fait ses premiers pas dans le cinéma en jouant dans le court-métrage «?La légende des seigneurs assassins?» de Thierry Mauvignier et apparaît dans le documentaire «?La légende de Thierry Mauvignier?» de Dylan Besseau. Il est par ailleurs l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.
Sommaire
Il y a même des crânes de bœuf avec des pendeloques ! Ce sont des bucranes. Il existe des maisons bien différentes dans ce secteur, rue de la Regratterie ou encore rue des Vieilles-Boucheries. Ce sont des constructions à pans de bois datées de la fin du Moyen?Âge. Les murs sont constitués de montants de bois remplis de briques, de moellons ou de torchis, un assemblage d’argile et de paille. Ce quartier était très animé et on y trouvait de nombreuses boutiques et échoppes. Les commerçants et les artisans étaient installés au rez-de-chaussée et certains avaient leur atelier sur place. Certaines rues rappellent les métiers autrefois exercés, comme le regrattier qui vendait le sel au détail.