15,00 €
Éditeur :
GINKGO
Collection :
Lettres d'ici
240
pages
Format :
13 x 21.5 cm
Façonnage :
carré/collé
Parution : 20 janvier 2022
EAN :
9782846794091
ISBN :
978-2-84679-409-1
Le dernier voyage à Venise
Troubadour des temps modernes, issu de la culture des gens du voyage, Miguel Haler fait partie de la race lunaire des raconteurs d’histoire. Dans un récit bouillonnant, où le cocasse côtoie le tragique, mêlant poésie vagabonde des gitans et accents populaires du monde ouvrier, il nous emporte dans une bouleversante histoire d’amour, entre un grand-père et son petit-fils.
Sylvano , émigré gitan, guitariste amateur, soixante-treize ans, au bout de son parcours, mi-brocanteur, mi-chiffonnier, vit dans une masure au milieu d’un campement de Tziganes et d’étrangers divers , entouré d’un terrain vague... Son petit-fils, guitariste aussi, un peu paumé, ne trouvant pas sa place dans une société trop hiérarchisée et qui vient de se faire renvoyer de l’usine où il travaillait, arrive pour partager l’existence du vieil homme. S’ensuit une complicité touchante et drôle à la fois, où l’ancien transmet au jeune ses valeurs sur la vie, tandis que ce dernier l’aide dans son travail de chiftir.
Mais l’histoire des gens interlopes, qui vivent d’expédients, est incertaine, voire fragile. Sylvano et la communauté de Tziganes sont chassés de leur terrain vague par la force publique pour satisfaire à un projet immobilier...
Sylvano, tel un vieux renard, a plus d’un tour dans son sac, la chance lui sourit, etil saura tirer son épingle du jeu.
Mais, comme tout être humain, il a ses faiblesses. Il va trop loin et fait un faux pas. C’est ainsi que nous retrouvons notre duo « grand-père petit-fils » sur les routes, dans un road movie cocasse entre Venise et la France, où, jouant de la guitare aux terrasses de café pour survivre, nos deux compères, devenus "hors la loi", doivent déjouer les pièges de la police qui les recherche.
Ce livre, plein de musicalité rythmée par les guitares flamencas, est beaucoup plus qu’une belle et drôle d’histoire.
Il parle avec justesse de la profondeur des sentiments, du sens de la vie et de la mort et du but final de l’existence de l’homme. ... Péripéties vagabondes d'hommes pas très ordinaires qui croient en l'homme et qui nous disent comment rencontres, amitiés et amours les ont amenés à considérer à la fois la beauté et l'éphémère de l'existence.