Esaü
Les dieux n’ont pas apprécié que Jack Furness, alpiniste de renom, cherche à gravir le Machapuchare, une montagne sacrée dans le Sanctuaire des Annapurnas. Une avalanche engloutit son expédition, le laissant seul survivant. Mais lors de cette ascension interdite, il découvre le crâne d’un hominidé qu’il offre à sa petite amie épisodique, le Dr Stella Swift, paléoanthropologue à Berkeley.
Le résultat des analyses est surprenant : le fossile semble bien moins ancien que supposé au premier abord. Stella et Jack décident de partir au Népal pour tenter d’éclaircir le mystère… Un projet auquel la CIA ne demande qu’à participer. Au carrefour de la Chine, de l’Inde et du Pakistan, l’Himalaya ne constitue-t-il pas une zone particulièrement sensible ? Pour l’espion infiltré dans l’expédition, peu importent les méthodes employées pour accomplir sa mission…
Cette fois, Philip Kerr nous entraîne à cinq mille mètres d’altitude dans une histoire à couper le souffle, mêlant science, aventure, géopolitique et philosophie.
« Phillip Kerr a-t-il pratiqué l’alpinisme ? Ésaü, ce polar oublié pourrait nous le suggérer tant les scènes décrites semblent avoir été vécues par l’auteur. Quel talent ! S’il n’était pas alpiniste, Philipp Kerr a su une fois de plus se mettre dans la peau de son personnage pour que l’histoire puisse s’approcher au plus près d’une certaine réalité. Ésaü ne pouvait que trouver sa place dans la collection Mont-Blanc Noir des Éditions du Mont-Blanc, le septième titre de la collection. »
Catherine Destivelle, directrice des Éditions du Mont-Blanc