Chamonix-Langtang
Le témoignage d'un médecin en montagne dans les Alpes et en Himalaya
« Je relève la tête. Trente mètres au-dessus de nous, une des lèvres de la crevasse semble trop grosse et instable pour traîner ici encore quelques minutes superflues. Il est mort, c’est un fait. Sortir maintenant, me dis-je. Encore quelques glaçons qui tintent sur le casque et s’insinuent dans le cou. Et si cette lèvre s’effondrait. »
Pierre Pili, originaire de Marseille, n’est pas né au pied des sommets, mais il a fait de sa passion son métier. Médecin de secours en montagne. Une élite. Avec ses codes, sa mémoire, ses silences, l’abnégation et le risque permanent lors des interventions dont aucun ne sait ce qu’elle sera vraiment. Et la nécessité toujours, à hauteur d’homme, avec ses doutes, de prendre quatre décisions par seconde dont toutes peuvent être mortelles ou sauver une vie. Partir de la drop zone en hélico pour survoler les glaciers est grisant, somptueux, mais peut être à chaque fois le dernier voyage pour un homme déjà mort dans une crevasse, un autre coincé sous un rocher, un troisième un état de choc qui jure, inconscient de son état…
« Parti au Népal former des professionnels tibétains avant l’épouvantable séisme d’avril 2015, Pierre Pili témoigne par des anecdotes, des récits de secours et des réflexions des différences d’approches, de problématiques et de moyens entre l’Himalaya et les Alpes, entre l’Europe et l’Asie. Tous, sherpas ou médecin français se retrouvent dans une même communion. Vivre la montagne. Sauver des vies. »
Catherine DESTIVELLE, directrice des éditions du Mont-Blanc