La Mission archéologique permanente de l’Indochine installée à Saigon, fondée en décembre 1898, a été rebaptisée École française d’Extrême-Orient le 20 janvier 1900. Son siège est alors transféré à Hanoi. Très rapidement, les premiers chercheurs – archéologues, architectes, épigraphistes, historiens, philologues – ont ressenti le besoin de compléter les notes et les croquis par la photographie.
Dès le début du xxe siècle, ces images exceptionnelles, rassemblées aujourd’hui dans les photothèques de Paris et de Pondichéry, ont constitué d’abord un formidable outil de travail, proposé ici comme le témoignage d’une époque.
Sommaire
"Le plus vaste archipel du monde : La nation indonésienne s’étire sur le plus vaste archipel du monde, sur quelque cinq mille kilomètres d’ouest en est et mille huit cents kilomètres du nord au sud. L’Indonésie, avec ses quelque seize mille îles, est si étendue et si diverse dans ses paysages et ses environnements qu’il tient de la gageure d’essayer d’en laisser dans ce petit livre une image un tant soit peu exhaustive."