12,00 €
Éditeur :
GINKGO
Collection :
Essais
236
pages
Format :
12 x 20 cm
Façonnage :
carré/collé
Langue d'origine : Français (France)
Parution : 5 octobre 2023
EAN :
9782846795487
ISBN :
978-2-84679-548-7
Passer la porte
Le Refuge solidaire de Briançon
LE REFUGE SOLIDAIRE de Briançon (Hautes-Alpes), haut lieu de l’accueil d’urgence à la frontière entre l’Italie et la France, met à l’abri chaque jour depuis juillet 2017 les exilés qui franchissent la montagne, souvent dans des conditions très éprouvantes. La militarisation de la frontière a rendu leur parcours encore plus périlleux, mais leur détermination triomphe de tous les obstacles, même des nuits d’hiver à –20° C.
A ce jour, près de 25 000 personnes ont passé la porte du Refuge, halte précieuse sur leur parcours migratoire. Les exilés y trouvent gîte et couvert et prennent la pleine mesure de l’engagement citoyen, qui pallie l’absence de moyens de l’État et des collectivités locales – avant de reprendre leur route vers leur destination finale.
L’auteure, Pauline Rey, a vécu l’aventure des débuts du Refuge à son transfert en 2021 dans un bâtiment mieux adapté. C’est à la fois un récit très personnel et une réflexion profonde sur l’humanité, qui tisse ses liens par-dessus les barbelés, les bataillons de gendarmes et les difficultés financières.
Cahier de 16 photos couleurs.
Extrait
En marchant jusqu’à Briançon, les exilés ont apporté un cadeau dans leur sillage : celui de nous réunir. Nous les citoyens, bénévoles, solidaires, habitants dont les vies diverses et colorées n’auraient jamais dû se croiser. Notre seul point commun est de répondre à l’appel de l’accueil. Grâce aux exilés, nous nous sommes rencontrés et avons appris à nous connaître. J’irai même plus loin : nous avons créé une communauté autour du Refuge.
« Le Refuge est l’endroit où il y a toujours de la lumière », comme l’a magnifiquement dit Chloé, une bénévole drômoise devenue une amie. Une maison à part, toujours en mouvement avec mille et une facettes. Un grand nombre de personnes, de tout âge, de toute origine, avec des parcours de vie multiples, en ont franchi le seuil avec leurs attentes, leurs besoins, leurs espoirs, accablés de fatigue, de tristesse ou de colère. Chacun repart après une période plus ou moins longue avec quelque chose en plus. Un accueil, un sourire, des rencontres, une expérience à part qui bouleverse et vous remue intérieurement. Recueillir tous les témoignages construirait un Kaléidoscope à la fois collectif, intime et perpétuel.
Préface de Didier Fassin, professeur au Collège de France.
Livre publié avec le concours du Fonds Riace France.