Alors qu’un équipage fait une halte dans l’estuaire de la Tamise, Charles Marlow, un jeune officier de la marine marchande britannique, fait le récit de sa remontée du fleuve Congo des années auparavant. Capitaine d’un vieux rafiot pour une prospère compagnie belge, il doit rétablir des liens commerciaux avec le directeur d’un comptoir situé au cœur de la jungle, Kurtz, très efficace collecteur d’ivoire, mais dont on est sans nouvelles depuis plusieurs mois. L’expérience de Marlow résonne comme un voyage initiatique au sein des enfers, face au destin d’un homme perdu dans ses contradictions.
La préface de Marc Wiltz restitue le contexte historique de chef-d’œuvre de Joseph Conrad qui a copieusement nourri celui de Francis Ford Coppola avec Apocalyse now.
Sommaire
« Kurtz, Kurtz, cela signifie court en allemand, n’est-ce pas ?… Eh bien, le nom était aussi véridique que le reste de sa vie, que sa mort même. Il paraissait avoir sept pieds de long au moins. Il avait rejeté sa couverture et son corps atroce et pitoyable en surgissait comme d’un linceul. Je voyais remuer la cage de son thorax, les os de son bras qu’il agitait. Il était pareil à une vivante image de la mort, sculptée dans du vieil ivoire, qui aurait tendu la main, d’un air de menace, vers une immobile cohue d’hommes faits d’un bronze obscur et luisant. »