Sommaire
Cheminements : [23] (À pied jusqu’en Chine) ; [218] (Le Xinjiang avec une caravane de chameaux) ; [7] (Deux cavaliers chez les peuples centaures) ; [219] (De l’Asie à l’Europe au rythme de l’aquarelle).
Repères : La soie, légendes et symboles (Jacques Anquetil) ; La sériciculture ou l’art d’éduquer les vers à soie (Françoise Clavairolle) ; Pèlerins et voyageurs chinois ([51]) ; Inventions et échanges sur les routes de la soie (Jean-Pierre Drège) ; La diffusion des religions du monde iranien vers la Chine (Nahal Tajadod) ; Caravansérails sur la route des caravanes (Monique Kervran).
Dialogues : [93] (Les routes de la soie : mythes et réalités) ; [220] (Nostalgie afghane) ; [221] (La nouvelle Asie centrale).
Portfolio (en couleurs) : [92] (Le bleu de Samarcande).
L’espace et le temps : Les portes de Fer de Derbent : histoire d’une frontière (Claude Rapin) ; Les Sogdiens, caravaniers de Samarcande (Étienne de la Vaissière) ; Légats de la chrétienté chez les Mongols ([54]) ; Le Livre des merveilles de Marco Polo ([94]) ; Un Occidental à la cour de Tamerlan (Lucien Kehren) ; Oasis et royaumes perdus (Pierre Chuvin) ; Un bilan des indépendances ([18]).
Passeurs: [252], de l’Unité nationale séricicole – INRA ; [253], conservateur des musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon ; [254] et la maison Hermès ; [255], conservateur du musée national des Arts asiatiques – Guimet ; [256] et l’agence de voyages culturels Clio.
Parcours choisis : Touraine ; vallée du Rhône ; Cévennes.
Lire, voir, écouter : Ella Maillart dans les oasis interdites (Olivier Bauer) ; L’orientalisme au Turkestan russe (Svetlana Gorshenina) ; Les ikhat, un artisanat de la soie (Philippa Watkins) ; Les bardes du Khorassan et d’Asie centrale (Ameneh Youssefzadeh).
Œuvre : granit « Dieu de la Guerre » de Jean-Pierre Greuzat.