Sommaire
Cheminements : [213] (Le temps est le maître) ; [214] (Apprentissage polaire) ; [11] (Nomade arctique) ; [114] (Vocation vagabonde).
Repères : D’une culture du renne à l’autre ([83]) ; Chamane et sorcier ([85]) ; Le rituel de mort volontaire ([86]) ; L’ours blanc ([1]) ; L’iglou et la banquise (Béatrice Collignon).
Dialogues : [216] (Le pèlerin du Pôle) ; [215] (Espace du mythe, terre sacrée).
Portfolio (en couleurs) : [57],[217] (Lumières arctiques).
L’espace et le temps : Le mythe de Thulé (Évanghélia Stead) ; La mer libre du Pôle ([4]) ; Les missionnaires de l’Arctique (Paco Cottel) ; L’épopée du Grand Nord russe (Yves Gauthier) ; Des lendemains qui déchantent ([89]) ; L’unité du peuple inuit ([167]).
Passeurs : [248], de la galerie Saint-Merri Art inuit ; [145], du Centre polaire Paul-Émile Victor ; [249], voyagiste de Grand Nord Grand Large ; [250], de l’Institut polaire Paul-Émile Victor ; [251], fondateur du site transpolair.com.
Lire, voir, écouter : Pour saluer Jørn Riel (Philippe Rohan) ; Peindre la glace (Vérane Partensky) ; Nanouk, l’Esquimau ([82]) ; Jeux vocaux et chants de gorge ([84]).
Œuvre : acrylique sur toile « Guerriers de l’île Saint-Laurent, en Alaska » d’[285].