19,00 €
Éditeur :
SEPT
Collection :
Sept Mook
Format :
19 x 27
Parution : 3 novembre 2025
EAN :
9782940625727
ISBN :
978-2-940625-72-7
Sept Mook #51
Les enfants volés témoignent
En Suisse, entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, des milliers d’enfants ont été retirés à leurs parents par les autorités et placés à la ferme, en foyer ou en institution. Beaucoup ont servi de main-d’œuvre, la plupart du temps gratuite. Ces mineurs y ont appris la peur et souffert en silence. On les appelle les enfants volés.
Notre livre réunit leurs témoignages, ceux d’Irénée Pache, Elisabeth Gillard, Claude Handschin, Daniel Pittet, Marie-Josée Favre, Daniel Cevey, Dominique Kläy-Bays, Rose Guex, Sigrid Bieri, Alain Meylan, Cécile Aeby et Henriette Chapuisat.
En textes et en romans graphiques, ces témoins revenus de l’immense détresse d’une enfance sacrifiée décrivent l’arrachement, les violences, la dépossession, et enfin la lente reconquête d’une vie possible.
La démarche de cet ouvrage, qui accompagne et renforce celle de l’association Agir pour la Dignité, ne dresse pas un mausolée de la mémoire. Elle met le lecteur à hauteur de témoins, et oblige à regarder les erreurs que les pouvoirs politiques ont commises, pour mieux y répondre.
La postface de Beat Jans, conseiller fédéral à la tête du Département fédéral de justice et police, rappelle l’essentiel: se souvenir pour agir, afin que de telles politiques ne se reproduisent pas.